L'horizon enfin dégagé, ouvrons les fenêtres, les armoires, les gilets, ressortons les casquettes, les glacières, les tandems, prenons la route jusqu'à la mer et au-delà, attablons-nous dans les guinguettes et les bars à marins, laissons nos corps flotter sur la crête des vagues et le soir venu, au son du bal musette, fredonnons à l'oreille de notre partenaire Du soleil pour deux, Tout'la banlieue fait la bringue, Fermé jusqu'à lundi, Amusez-vous…
Nous sommes en 1936, nous sommes en 2021, l'énergie est la même, le soleil au zénith, le sourire, enfin, sur les lèvres cerise. La lumière, la couleur, le sud, l'océan, à nouveau accessibles. Envie de liberté, de culture, de rencontres. Il suffit d'un regard pour faire connaissance, se promettre l'amour, la lune, l'éternité, oublier les promesses dès les talons tournés et recommencer le lendemain.
La lutte sociale est derrière nous ou peut-être devant mais l'esprit est ailleurs : où irons-nous ce soir ? Quelle robe porterai-je ? La mariée est bien belle, le jasmin entêtant. Ou peut-être le vin.
Mirage d'un été si longtemps attendu et bientôt reparti.
Reste alors les magiciens de la fête :
Jean-Baptiste Bernadet,
Olivia Bloch-Lainé,
Daniel Mato,
Richard Marti-Vives,
Gabriele de Santis,
Kalou Dubus,
Jean-René Caillette,
Georges Candilis,
René Gabriel,
Marcel Gascoin,
Pierre Guariche,
Marc Held,
Jacques Hitier,
Joseph-André Motte…